Examens d’économie et psychologie L2 pour les étudiants de licence 2 AES et licence 2 economie gestion, cet ensemble des examens qui s’adresse aux étudiants de licence 2 pour les deux filière AES et economie gestion vise à permet aux étudiants de bien préparer aux examens d’économie et psychologie et pratiquer leur connaissances en économie et psychologie d’une manière efficace.
Économie et psychologie L2 AES et Économie Gestion : Épreuve d’examen
Les examens d’économie et psychologie l2 vous permettre de tester vos connaissances et prendre une idée sur la modalité des questions et exercices d'examens d’économie et psychologie, ils évaluent vos connaissances en plusieurs notions d’économie et psychologie, tels que
Épreuve d’économie et psychologie l2 (exemple 1)
Exercice 1
Donnez la définition de l’altruisme.
Donnez la définition de l’effet de possibilité.
Donnez la définition de l’aversion à la perte.
Exercice 2
On vous propose le jeu suivant :
Option A : si la pièce tombe sur pile, vous gagnez 100 euros, si elle tombe sur face, vous ne gagnez rien.
Option B : vous gagnez de manière certaine 50 euros.
Expliquez votre choix. Quel type de joueur êtes-vous ?
Exercice 3
Expliquez pourquoi, en cas de rabais sur le prix de vente, les vendeurs de voitures peuvent préférer annoncer de manière séparée le prix de vente et le rabais plutôt que d’annoncer le prix net avec le rabais déjà déduit. Vous pourrez vous aider d’un graphique.
Exercice 4
Un premier groupe d’enseignants gagne 3 euros chacun à un jeu de tombola. Un second groupe d’enseignants gagne 13 euros chacun à ce même jeu de tombola. On répartit ensuite au hasard les copies d’économie et psychologie entre les enseignants des deux groupes, en leur demandant en plaisant s’ils comptent mettre une note inférieure ou supérieure à la somme qu’ils viennent de gagner.
Une fois les copies corrigées, on constate que la note moyenne attribuée par les enseignants du premier groupe est de 10. La note moyenne attribuée par les enseignants du second groupe est de 15. Interprétez et quantifiez précisément l’effet décrit.
Exercice 5
Des résultats de l’expérience « Click for Charity » expliquée en cours et décrite dans l’article “Doing Good or Doing Well? Image Motivation and Monetary Incentives in Behaving Prosocially”, écrit par Dan Ariely, Anat Bracha, et Stephan Meier et publié en 2009 dans l’American Economic Review sont reproduits ci-dessous ;
Quelle(s) hypothèse(s) sont-ici testées ? Quel est le design de cette expérimentation ? Quels résultats en tirer ?
Exercice 6
En 2020, des chercheurs ont examiné les raisons qui poussaient les Japonais à porter un masque préconisé par les autorités sanitaires. Parmi les multiples motivations, une seule a été décisive : « le fait de voir les autres le porter » (Le Monde, Science et Médecine, mardi 9 mars 2022).
Expliquer à l’aide d’un ou plusieurs biais et/ou effets vus en cours.
Exercice 7
En quoi le « boost » serait-il préférable au « nudge » ?
Enregistrer un commentaire